L’évènement fondateur

12 décembre 2016

Au hameau de Lumières qui fait partie de la commune de Goult, on voyait souvent des lumières, près de la chapelle dédiée à Marie et celle de saint Michel. A partir de la guérison d’Antoine de nantes, beaucoup de gens sont venus prier Marie, pour quelle intercède pour eux. Des centaines, voire des milliers de personnes ont été guéries.

1661 : En ce lieu, où a été édifiée l’actuelle crypte de Notre-Dame de Lumière, il y avait autrefois, dédiée à la Sainte Vierge Marie, une ancienne chapelle, qui n’était plus qu’une ruine.
Un paysan de Goult âgé de 63 ans, Antoine de Nantes, surnommé Jalleton, avait été un dur travailleur, tailleur de pierre, mais depuis plus de 12 ans, il était incapable de travailler en raison d’une énorme éventration il devait porter une sorte de corset de fer, et ne marchait plus qu’avec difficulté.
Passant juste près de cette chapelle en ruine, il vit « un merveilleux enfant rayonnant de lumière des pieds à la tête » Il tenta de le prendre dans ses bras, mais l’enfant disparut... et à l’instant même, le corset d’Antoine tomba, et il se retrouva tout à fait guéri. La nouvelle de la vision et de la guérison miraculeuse d’Antoine se répandit rapidement car il était connu dans la région. Ainsi, de nombreux malades ou accidentés vinrent chercher leur guérison.
Plusieurs ont fait la réflexion : « Pourquoi est-ce un enfant qui est apparu, et non pas la Sainte Vierge Marie ? » À quoi Notre-Dame aurait pu répondre : « Quand j’étais dans le monde, je n’ai fait aucun miracle c’était LUI, JÉSUS qui faisait des miracles. » C’est pourquoi, quand les pèlerins viennent demander une guérison, un secours, une protection ou une conversion, ils prient toujours en invoquant l’intercession de Notre-Dame.
Plus de 200 ex-voto existent à Lumière. Sur ces ex-voto, vous pouvez presque toujours voir un coin céleste où Notre-Dame est rayonnante avec Jésus, son enfant ; ou encore Notre-Dame des Douleurs, qui prête l’oreille à toutes les détresses de la vie, et manifeste sa compassion envers tous ceux qui souffrent.
Par ailleurs, en ce même lieu, spécialement au temps de l’apparition, et pendant une quarantaine d’années, de nombreux témoins ont dit avoir vu des « Lumières mystérieuses » au-dessus de cette chapelle et de la chapelle Saint Michel (XIe siècle), manifestant avec une sainte évidence la main même de Dieu. De là est venu le titre de ce Sanctuaire dédié à « NOTRE - DAME DE LUMIÈRE » ou « DES LUMIÈRES