Les Carmes

12 décembre 2016

Le Père Michel du Saint Esprit est venu avec des religieux Carmes habiter à Lumières. Ils y ont construit une église et construit des logements pour accompagner les pèlerins qui venaient de plus en plus nombreux.

1664 L’ordre des Religieux Carmes, conduit par le Père Michel du Saint Esprit, vient assurer l’accueil des pèlerins de Notre-Dame, toujours plus nombreux. Ils bâtissent une église sur la crypte et la dédient à la «  RE DE L’ÉTERNELLE LUMIÈRE  », selon l’inscription au-dessus de la porte de l’église, et à l’entrée de la crypte...Ce lieu fut donc dédié à la Mère de Jésus «  Lumière du Monde  ». 

1699 : Monseigneur de Sade de Mazan, évêque de Cavaillon, consacre ce sanctuaire. La double rampe d’escaliers pour atteindre le choeur symbolise la ’montée de l’âme vers Dieu’, en référence au livre de Saint Jean de la Croix, intitulé ’la montée du carmel. (1584) 

1789 Révolution Française : Les Carmes partent. Des laïcs chrétiens assurent la garde de l’église et de la propriété qui l’environne.

1823-1834 : Court séjour des Trappistes...puis des prêtres diocésains qui desservent le Sanctuaire.