Marie à Lumières

12 décembre 2016

La chapelle dédiée à Marie est très ancienne. Les ermites de saint Castor étaient là au cinquième siècle. Mais on sait que plusieurs siècles avant la guérison de Jalleton, on invoquait ici Marie. C’était Notre Dame de Pitié.On la retrouve sur le tympan de la facade de l’église. Puis la petite Vierge Noire a été l’objet des dévotions des fidèles depuis les années 1670-1680. Enfin la vierge lumineuse a été proposée à la dévotion des fidèles par les oblats en 1847

Notre Dame de Pitié : Le tympan de l’église représente une Piéta . Il est du 17° siècle, comme l’église elle-même. Elle est entourée d’anges, tenant chacun une torche allumée et évoquant par là les apparitions lumineuses de la première moitié du siècle. Dans les cimetières, on trouvait souvent cette représentation. Marie qui tient Jésus son Fils qui est mort. C’est aussi Marie qui nous console dans nos souffrances et qui intercède pour nous. C’est pour cela qu’après la guérison miraculeuse de Jalleton, beaucoup de gens sont venus la prier, pour qu’elle intercède auprès de son Fils et trouvent par Lui la guérison. Si vous regardez les nombreux ex-voto, vous retrouverez comme représentation de Marie, la Piéta.

La petite Vierge Noire : Elle n’a que 45 centimètres de hauteur. Elle est de couleur marron foncé, car elle a été sculptée dans une racine de poirier. Il semble bien qu’elle ait été découverte quelques années après la guérison de Jalleton. C’est vers elle que se sont tournés, très vite, les regards et les prières des pèlerins. On venait de toute la région implorer son intercession. A tous les pèlerinages, les gens venaient auprès de cette statue, pour prier Marie.

Notre Dame de Lumière : La statue en bois doré du 17° siècle, restaurée en 1998, illumine la crypte et rappelle les prodiges accomplis par Marie. Sa taille, ses dorures, la lumière, les anges qui l’entourent, attirent les regards et la prière de tous. On peut ainsi se recueillir et confier tous ses soucis à Marie pour qu’elle intercède pour nous auprès de Jésus...Mais cela n’empêche les gens de s’approcher de la petite Vierge Noire et d’inscrire leurs intentions sur le cahier prévu pour cela.

N.B. : Vous trouverez en entrant dans l’église des petits dépliants que vous pouvez emporter : Notre Dame de Lumière Historique La Petite Vierge Noire 1° Octobre 1661 (qui nous montre comment la communauté chrétienne de Goult est venue dire Merci à Dieu pour la guérison de Jalleton.