Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée

12 décembre 2016

C’est le fondateur des oblats qui a envoyé une équipe de missionnaires pour animer ce sanctuaire. il y est lui-même venu plusieurs fois et a préché en Provencal.

1837 Monseigneur de Mazenod, évêque de Marseille, installe dans ces lieux les Missionnaires oblats de Marie immaculée, congrégation qu’il a fondée à Aix-en-Provence en 1816. Ceux-ci font revivre le Pèlerinage avec le déroulement habituel des célébrations : à la tombée de la nuit (veille de la fête), procession jusqu’à la chapelle Saint Michel, confessions, grand sermon, et vers 2 heures du matin, grand’messe. L’après-midi, rosaire et bénédiction du Saint Sacrement, On retiendra le nom du Père Françon, Oblat aussi zélé que populaire. De nouveaux ex-voto expriment la reconnaissance des chrétiens secourus par Marie dans des situations douloureuses. Les Pères établissent un Juniorat (Petit séminaire). L’hiver, ils prêchent des missions Paroissiales dans le diocèse et les départements voisins.

1812 Frédéric MISTRAL compose un cantique provençal en l’honneur de Notre-Dame de Lumière : « JamaiI, Vierge de lumiero ».

1880 et 1903  : Les Oblats sont expulsés (Séparation de l’Église et de l’État). Le Diocèse fait vivre le pèlerinage. Un court passage des Pères Assomptionistes est à noter. 1923 Retour des Oblats de Marie Immaculée, Des constructions nouvelles abritent le juniorat, puis le scolasticat (grand séminaire).

1928-1930 Construction de la « chapelle des missions » de style ‘Art nouveau’ avec les premiers essais en béton armé. C’est auprès de Notre-Dame que se forment des missionnaires parmi lesquels certains iront jusqu’aux extrémités de la terre chez les Inuits (Grand-Nord canadien). Bon nombre parmi les 4700 Oblats présents actuellement dans 75 pays (dont notre Provence) ont développé leur charisme de « Missionnaires auprès des plus démunis », qu’ils tiennent de Saint Eugène de Mazenod, dans le Sanctuaire de Notre-Dame de Lumière et dans la chapelle des Missions, à l’étage du bâtiment Luberon. La Maison s’est également ouverte à l’animation de retraites spirituelles et à l’accueil de sessions religieuses ou profanes.

1951 Le Scolasticat Oblat quitte Notre-Dame de Lumière pour occuper la vieille et remarquable Abbaye de Solignac, près de Limoges (Haute-Vienne). Aujourd’hui les deux moments de grands pèlerinages sont, comme jadis, celui du 15 août (Assomption de Marie) et celui de septembre : Nativité de Marie, célébrée le dimanche le plus proche du 8 septembre ; la dédicace de l’église (13 septembre) ; la fête de Notre-Dame des Douleurs, le 15 septembre). Chaque jour, de nombreux pèlerins viennent visiter et prier Notre-Dame de Lumière, Les Oblats accueillent les pèlerins, célèbrent les offices, et sont toujours à votre disposition pour vous écouter, partager vos problèmes ou vous donner le sacrement de Réconciliation...